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  • L’objet media, la stratégie de communication gagnante pour les TPE et PMELa communication est un levier essentiel pour le développement commercial des entreprises. Mais si les grands groupes bénéficient des compétences d’équipes dédiées et de budgets substantiels, les PME – TPE sont en revanche souvent démunies face à cet enjeu stratégique.  Pourtant, la publicité est d’autant plus vitale du fait qu’on soit « petit » et disposant de budgets limités. Il s’agit donc de développer créativité et cohérence pour affirmer votre image et de faire les bons choix en termes de media publicitaires.  
    Print et numérique
    Si les supports papiers (plaquette, carte de visite, catalogue) restent incontournables, ces outils print voient leur part de budget baisser au bénéfice du digital. Il ne suffit plus d’une annonce annuelle dans les Pages Jaunes, d’un flyer ou d’une affiche : il faut désormais être visible sur Internet. Or, la communication web nécessite des savoir-faire marketing pointus. Dans ce domaine, votre PME – TPE devra mettre en place une stratégie cohérente, autant sur la forme (une charte graphique, un site web à la fois simple, intuitif et visuellement irréprochable) que dans la stratégie de brand content (blog, newsletter, réseaux sociaux). Ainsi, vous doterez votre structure d’un dispositif de communication adapté aux enjeux d’aujourd’hui.  
    Misez sur les 5 sens
    Toutefois, cette stratégie du tout numérique a ses limites. En dématérialisant la communication, elle la déshumanise, vous privant d’un contact physique, sensoriel avec vos clients. C’est pourquoi l’objet media est plus que jamais le complément idéal de votre communication numérique. Choisi en cohérence avec votre métier et les aspirations de vos clients ou prospects, il vous permet de créer un lien affectif unique avec son destinataire. Comme l’a prouvé de l’étude CSA Research réalisée à ce sujet, l’objet media a fait la preuve de ses atouts :
    • Un retour sur investissement imbattable
    • Un taux record de satisfaction et de mémorisation de votre marque
    • Une durée de conservation et une visibilité sans équivalents
    • Un champ de créativité infini pour faire passer votre message et ainsi vous différencier de vos concurrents.
     
    Des professionnels à votre écoute
    Ainsi, qu’il soit offert à une liste de contacts privilégiés, inclus à un produit acheté ou distribué dans la rue ou sur un salon professionnel, l’objet media demeure l’arme absolue pour les petits budgets de communication désireux de marquer durablement les esprits. Dans cette stratégie, il est primordial de demander l’avis d’un professionnel de la communication par l’objet. Il en existe certainement un, proche de chez vous !
  • Comment marquer les esprits sur un salon grâce à l’objet media ?1 150 foires et salons et 2 800 congrès se tiennent chaque année en France, réunissant 210 000 exposants et attirant au moins de 21 millions de visiteurs. Soit une multitude d’opportunités de toucher un large public… à condition de se différencier parmi la masse d’exposants. À l’image des festivals de musique, des rencontres sportives ou autres rendez-vous fédérateurs, les salons présentent un réel pouvoir d’attraction et de prospection. Ce 1er contact est à ne pas manquer tant le potentiel prospect et client est important sur ce type d’évènement. C’est une occasion unique de faire porter un message ou une marque sur un objet media pour se démarquer et dès lors, marquer les esprits.  

    Attirer, fidéliser et améliorer sa notoriété

    Attractivité, utilité, originalité, cohérence… L’objet media doit adresser l’ensemble de ces critères pour obtenir l’impact souhaité. Complément des investissements en mobiliers, en PLV, en vêtements de travail personnalisés, en supports papier et digitaux, il renforce la présence de la marque dans l’esprit des visiteurs le temps de l’événement et au-delà, car il faut se souvenir qu’il est conservé par 75% des français ! Remis lors d’une prise de contact sur le stand, il donne une image positive de l’entreprise et facilite ainsi le 2e contact. Distribué massivement aux visiteurs, il participe à améliorer la notoriété de la marque sur place. Et si le visiteur est un client, il témoigne de l’attachement de la marque à cette relation : le client se sent privilégié et remercié.  

    Comment choisir le bon objet ?

    Mais alors, comment choisir le bon objet qui incitera le visiteur à le conserver ? Et comment se démarquer par rapport aux autres ? Avant tout, si l’objet est vecteur de votre identité de marque, il doit être cohérent par rapport à l’évènement lui-même : – Selon la thématique du salon : environnement, technologie, agroalimentaire,… – Selon la date, la saison, une fête à venir… – Selon le public cible : , consommateur, BToC, BtoB, CE,… Puis demandez-vous quel message vous souhaitez transmettre à travers cet objet ou quel objectif vous souhaitez atteindre. Sur un salon, vos concurrents ne manqueront pas eux aussi de vouloir attirer de futurs clients, y compris les votres. Pour vous démarquer, l’objet media que vous aurez choisi doit refléter votre positionnement : un annonceur déjà leader sur son marché aura plutôt intérêt à offrir des cadeaux de fidélisation à ses clients alors qu’une entreprise en position de challenger s’inscrira davantage dans une logique de conquête avec pour ambition de toucher un maximum de visiteurs pour les inciter à passer sur son stand. Dans les deux cas, l’originalité et la créativité de l’objet doivent primer, mais sans jamais oublier le caractère utilitaire du produit qui reste le critère numéro un de l’appréciation d’un objet par son récipiendaire.  

    Marquer les esprits par un objet media

    Si les objets « classiques » restent attractifs par leur côté utile – sac papier, stylo, bloc-notes, tour de cou pour badge d’accès, clé USB… –, ils ne vous permettent pas de faire la différence avec les autres. C’est là que votre esprit créatif entre en jeu et que le conseil de votre Distributeur est capital car il connait l’ensemble de l’offre à vous proposer. Travaillez l’originalité sans omettre l’importance que les français accordent à l’origine, la qualité de l’objet et son aspect environnemental (biodégradable, 100 % recyclable, produit responsable…). Une créativité « responsable » qui rimera alors avec attractivité ! Parmi les objets media les plus plébiscités sur les salons, voici quelques idées : • Chargeurs de téléphone • Écouteurs • Tote Bags • Bouteilles d’eau • Confiserie • Produits de marque Principal atout de ces objets media ? La plupart d’entre eux peuvent être utilisés en-dehors du salon et seront donc conservés, contrairement aux objets jetables tels que sacs papier ou badges. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir votre prochain salon et à vous souvenir qu’il est capital de briefer votre Distributeur en amont de votre évènement pour que votre offre d’objet media marque votre différence !

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