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  • Objets médias et télétravailSelon un sondage Odoxa paru le 18 mars 2020, un quart des Français (25%) a recours au télétravail suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement Français. Si cette nouvelle forme d’activité professionnelle présente de nombreux avantages elle peut, pour certains, être un exercice difficile. En effet, travailler de chez-soi peut s’avérer comme un obstacle à la productivité, notamment si nous ne disposons pas d’une pièce réservée. Créer un espace de confort pour travailler est primordial et l’Objet Média va permettre de garder ce lien avec vos collaborateur.rice.s.
    Gardez le lien avec l’Objet Média ! 
    Nous vous proposons des petites astuces d’Objets Médias qui seront utiles à vos collaborateur.rice.s pour les aider à s’organiser dans leur journée ; L’ensemble des ces Objets Médias sont proposés par nos adhérents. Vous pouvez consulter la liste ici 
    Une lampe de bureau sans fil.
    Facilement modulable avec l’orientation du bras, vous pourrez l’adapter dans toutes les positions selon vos besoins. Son niveau de luminosité peut également être varié.  télétravail
    Un calendrier de bureau
    Le basique calendrier du bureau à mettre sous notre clavier pour avoir une vision de notre agenda – La prise de notes est ainsi facilitée !
    Casque Réducteur de bruit –Bluetooth
    Besoin de calme ? Certains casques ont une fonction réducteur de bruit afin de s’enfermer dans un cocon de silence un temps et retrouver ainsi la concentration. 
    Chargeur induction en Bambou
    Pour recharger votre téléphone auprès de vous sans pour autant chercher la prise disponible dans une autre pièce ! télétravail      
    Boite à bruit blancs
    Après une journée de travail, détendez-vous en écoutant 10 minutes de bruits blancs et retrouvez une certaine sérénité – Vague, Ruisseau, Pluie et tonnerre, Crépitement de feu… à vous de trouver le bruit qui vous permettra de bloquer les distractions pendant un court instant.  télétravail        
    Organisateur de bureau 
    Porte-Stylos, Vide poche, branchement USB – Cet organisateur qui prend peu de place vous permettra en un rien de temps de créer un espace de bureau organisé !  télétravail        
    Boule anti-stress
    Peu couteux et pratique, la boule anti-stress permettra à vos collaborateur.ice.s de se détendre en cas de coup de stress dans la journée !
  • Témoignage Amira – Étudiante Formation Objet MédiaJe m’appelle Amira! J’ai fait mon alternance  chez SYNNEO auprès du centre de formation Akor Alternance /Talis. L’année de bachelor a été enrichissante pour moi tant sur le plan personnel que professionnel. Les cours m’ont permis d’acquérir de solides connaissances en marketing, en communication et en gestion d’entreprise. À l’école, nous avons énormément travaillé sur des projets en groupes, faire des brainstormings, ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences en communication, présentation et en travail d’équipe. Les professeurs étaient très compétents , à l’écoute bienveillants et surtout disponible. Plusieurs fois au cours de l’année, nous avons échangé, rencontré des professionnels de l’objet média ( les fournisseurs, distributeurs) et de la 2FPCO ce qui nous a aidé un plus plus à faire le lien entre l’école et l’entreprise. Ce fut une belle expérience au quotidien, je ressors de cette alternance comblée et je suis impatiente de continuer mon parcours universitaire dans ce domaine passionnant. Pour en savoir plus sur le programme d’étude : cliquez ici
  • Découvrez la formation professionnelle de l’objet média

    Dans notre quotidien, nous sommes tous entourés d’objets publicitaires offerts par des entreprises, des associations ou des collectivités. Saviez-vous que derrière ces cadeaux se cachent des professionnels de la communication par l’objet ? La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FCPO) s’engage à structurer et faire évoluer cette profession. Ainsi, les entreprises adhérentes à la 2FCPO recrutent les futurs collaborateurs qui incarneront et symboliseront le changement. La rentrée 2023-2024 est l’occasion de rejoindre l’Académie de l’Objet Media et de valider un Bac+3 en management et entrepreneuriat.

     

    Le partenariat Talis X 2FCPO :

    L’objectif du partenariat entre Talis (CFA) et la 2FCPO est de développer une formation certifiante qui aborde les enjeux du secteur de l’objet media. Cette formation vise à former des commerciaux opérationnels et des ADV, qui intègrent de nouveaux codes tels que le respect de l’environnement, l’utilité/durabilité et d’écoresponsabilité de l’objet média. Une attention particulière est accordée à la dimension conseil, permettant aux futurs collaborateurs de répondre aux questions clés : Quels objets pour quels objectifs ? Comment optimiser un investissement en choisissant des objets utilisés ? Quelles sont les exigences RSE dans ce secteur ? Quelles sont les tendances et techniques à suivre ?

     

    Les caractéristiques de la formation :

    En intégrant cette promotion dédiée, les étudiants auront l’opportunité de suivre un Bachelor Commerce et Marketing Opérationnel, avec une majeure en Management et Entrepreneuriat. Ce diplôme est reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 6, équivalent à un Bac+3. Ce qui rend cette formation unique, ce sont les méthodes pédagogiques originales qui permettent l’acquisition de connaissances via des séances digitalisées. Ainsi, les étudiants peuvent suivre la formation d’où ils le souhaitent. Des regroupements inter-régions sont prévus sur le campus parisien de Talis.

    Pour plus d’informations et pour être mis en relation avec les entreprises accueillantes, vous pouvez contacter Magali Libert à l’adresse nm.libert@talis-bs.com.

    Ne manquez pas l’opportunité de former vos étudiants à un métier ludique et technique, dans un secteur dynamique et en constante évolution. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations et pour rejoindre cette nouvelle promotion à l’adresse juliette.salome@2fpco.com ou bien télécharger d’ores et déjà le kit de communication pour promouvoir la formation au sein de votre école !

  • Le calendrier publicitaire : l’Objet Média à prévoir dès l’été !Le calendrier publicitaire bat tous les records en matière de reprise en main, longévité et ROI. A condition de soigner la création et d’être dans les temps.
    Une exposition de 365 jours !
    Un calendrier comme Objet Média, pourquoi pas ? Le calendrier publicitaire est un Objet Média qui présente un temps d’exposition très important et surtout régulier. Votre marque bénéficie d’un an de visibilité … mais seulement si vous êtes le premier à offrir ce type de présent à vos clients ou partenaires : le premier calendrier sera installé sur le bureau ou sur le mur, les autres seront remisés dans un coin du bureau où ils ne serviront pas. Prévoyez donc de remettre votre calendrier personnalisé dès octobre.
    S’y prendre à l’avance
    Il est donc primordial de prévoir du temps pour:
    • Sa création : Une bonne création nécessite des ajustements pour arriver au bon équilibre entre les valeurs que vous voulez mettre en avant (votre société, vos produits ou services) et les informations clés à disposer. Mieux vaut prévoir du temps d’avance pour optimiser cet espace publicitaire. La tendance pour le calendrier publicitaire est à la simplicité. Une création épurée, un message court et précis, l’identification claire de votre marque.
    • Sa fabrication : Le processus de fabrication, de marquage puis de livraison d’un calendrier prend entre 4 à 8 semaines selon le modèle et le fournisseur. Prévoyez ce délai incompressible.
    L’idéal est donc de profiter de l’été pour élaborer votre calendrier (et ne pas dépasser Septembre pour passer commande) afin de profiter pleinement des atouts de votre Objet Média : son utilisation quasi quotidienne par votre client pendant un an et un taux de mémorisation de la marque d’au moins 75%.
  • Les bonnes pratiques d’achat d’un objet médiaQuelles sont les bonnes pratiques à mettre en place avant de se lancer dans l’achat d’un objet média ?
    En amont de l’achat
    • Limiter au maximum les risques liés à la RSE qui peuvent générer une dégradation de l’image de l’entreprise et les coûts induits (restauration de celle-ci, boycott…) qui peuvent être largement supérieurs à la valeur des objets.

    • S’assurer de l’origine des produits (traçabilité fabrication, contrefaçon…)

    • Réfléchir avant l’achat à la durabilité des objets médias et à leur impact tout au long de leur cycle de vie afin de construire une démarche pertinente et d’éviter de créer des objets éphémères.

    • Etre vigilant à la véracité des allégations environnementales (bénéfice environnemental présenté comme associé au produit). Exemple : un stylo en amidon de maïs mais non rechargeable et produit en Asie dans une usine non-certifiée ne présente pas de véritable avantage environnemental.

    • Bien définir les cibles de l’objet média afin de déterminer au mieux le nombre d’objets à commander. Son impact est encore plus puissant lorsqu’on identifie un petit groupe de personnes influentes à qui l’on va offrir un cadeau pertinent et adapté. Il est ainsi possible d’éviter le gaspillage lié à une distribution massive mal ciblé.

    • Privilégier les produits à longue durée de vie, rechargeables et facilement recyclables, en trouvant un équilibre entre ces trois critères.

    • Faire les démarches nécessaires pour se renseigner sur la provenance du produit et la gestion des ressources.

    • Prendre en compte le coût global du produit au regard du bénéfice attendu, c’est-à-dire le prix d’acquisition par rapport à la durée de vie du produit et à la durée de l’impact attendu. Les objets de qualité coûtent plus cher mais leur durée de vie est plus longue et l’impact de communication aussi.

    • Ne pas exiger des délais trop courts afin que le prestataire puisse anticiper les fabrications et pouvoir effectuer un transport par bateau et non par avion.

     

    A noter :  L’objet média est la plupart du temps porteur du logo de l’entreprise et véhicule son identité visuelle. Le non-respect d’exigences sur les conditions sociales, de travail, tout au long du processus de fabrication peut engendrer un risque de réputation et d’image si ces engagements non respectés sont révélés aux ONG ou à la presse. Il faut donc être particulièrement vigilant sur les conditions sociales de fabrication de ces produits.

     
    Au niveau du message à transmettre
    • Concernant le message à imprimer, préférer des informations n’étant pas susceptibles d’évoluer rapidement ou dont l’obsolescence est prévisible (date de salon, de réunion…).

    • Informer les personnes sur les caractéristiques sociales et/ou environnementales du produit lors de sa distribution pour valoriser vitre démarche et donner envie à tous de consommer de façon plus responsable sur le long terme.

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