Eglise La Collégiale Saint-Aubin — Guérande


La Collégiale SAINT AUBIN
DE GUERANDE
(XIIème et XVIème)

En 846, sous le règne du roi breton Nominoé, l’église Saint Aubin devint cathédrale.
Sous Salomon, roi de Bretagne, l’église Saint Aubin devint collégiale avec un chapitre de chanoines qui subsista jusqu’à la révolution.

Pendant les guerres de succession de Bretagne au XIVème siècle, Guérande prit parti pour Monfort. Elle fut presque entièrement ruinée par les troupes de Louis d’Espagne, au service de Charles de Blois. La guerre finie, c’est en la collégiale que fut signé le traité de 1365.

Un deuxième traité fut signé en 1381 en la chapelle Notre Dame La Blanche : qui mit fin aux guerres de Succession de Bretagne.

Après la mort de son père, le duc François II, en 1488, la duchesse Anne se retira à Guérande, dont elle fit sa capitale.

C’est sous son règne que le chœur actuel de la collégiale fut édifié et que les fortifications (les remparts) furent dotées de matériel d’artillerie.

Marie-Annick Nicol

Share
Cette entrée a été publiée dans Chapelles et églises. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>